USA : Détroit se déclare en faillite

USA : Détroit se déclare en faillite
La ville de Détroit (Etat du Michigan), qui fut le berceau de l’industrie automobile aux Etats Unis, ainsi que la 4è métropole la plus peuplée d’Amérique, s’est déclaré, jeudi soir, en faillite, rapporte vendredi la presse US, en faisant observer qu’il s’agit de "la plus grande faillite" municipale jamais enregistrée dans les annales américaines.

"C’est une mesure difficile qui demeure, néanmoins, la seule option viable pour s’attaquer à un problème qui s’est exacerbé au fil des six dernières décennies", a déclaré le gouverneur de l’Etat du Michigan, Rick Snyder, qui avait donné son aval au dépôt de bilan suite à une recommandation urgente formulée par un gestionnaire de crise.

Pour honorer ses dettes, les autorités de cette ville n’excluent pas de revoir les contrats des employés municipaux, de céder des actifs et de vendre notamment les toiles de maître dans ses musées, de Van Gogh à Degas en passant par Caravage et Matisse.

Bien qu’il n’existe pas encore de consensus au sujet de l’ampleur de la dette de cette grande métropole, celle-ci se situerait entre 18 à 20 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite