Turquie: nouveaux tirs de roquettes depuis la Syrie sur la ville de Kilis

Plusieurs roquettes tirées depuis le territoire de la Syrie ont encore frappé mercredi matin, pour la troisième journée consécutive, la ville frontalière turque de Kilis (sud) sans faire de blessés, selon un premier bilan rapporté par l’agence de presse Dogan.

Ces projectiles ont touché deux terrains inhabités du centre de la ville, a ajouté Dogan, sans préciser leur origine supposée.

Depuis le début de l’année, Kilis a été la cible de plusieurs tirs de roquettes partis, selon le gouvernement islamo-conservateur turc, de zones de la Syrie tenues par le groupe Etat islamique (EI) et qui ont tué plusieurs civils.

Mardi, plusieurs de ces engins ont tué deux personnes et en ont blessé six autres, selon les médias locaux. Le précédent bilan de cette attaque faisait état d’un mort et sept blessés, dont l’un est décédé entretemps de ses blessures, a indiqué Dogan.

En représailles à cette salve, l’artillerie turque a bombardé des positions de l’EI dans le nord de la Syrie, conformément à ses règles d’engagement, ont indiqué les autorités.

Des centaines d’habitants de la ville ont manifesté mardi pour réclamer plus de sécurité, ont rapporté les médias turcs. "Nous prenons toutes les mesures pour assurer la sécurité de nos concitoyens", leur a assuré le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Lundi également, plusieurs roquettes avaient visé Kilis.

Les jihadistes du Front Al-Nosra (affilié à al-Qaïda) et ceux de l’EI ne sont pas concernés par la trêve conclue le 27 février en Syrie sous les auspices des Etats-Unis et de la Russie.

Longtemps accusée de complaisance pour les groupes rebelles syriens les plus radicaux, la Turquie a rejoint l’été dernier la coalition antijihadiste dirigée par Washington et multiplié les arrestations dans les milieux jihadistes, après une série d’attentats-suicides attribués à des cellules proches de l’EI sur son sol.

Le dernier d’entre eux, le 19 mars, a tué quatre touristes étrangers à Istanbul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite