Turquie: le parti nationaliste ferme la porte à une coalition avec le parti

Le Premier ministre turc désigné Ahmet Davutoglu a annoncé mardi que le parti nationaliste MHP avait catégoriquement exclu d’entrer dans un gouvernement de coalition avec son parti islamo-conservateur, vainqueur des législatives du 7 juin.

"M. (Devlet) Bahçeli a réaffirmé qu’il n’entendait pas faire partie d’un gouvernement (…) il a été très net", a indiqué M. Davutoglu à l’issue d’un entretien avec le chef du Parti de l’action nationaliste (MHP, droite).

"La position actuelle du MHP est de ne pas figurer dans un gouvernement (…) mais nous allons continuer à travailler pour que la Turquie ne soit pas privée de gouvernement, c’est essentiel", a-t-il ajouté devant la presse.

Un mois après le scrutin du 7 juin, M. Davutoglu a débuté ses consultations lundi par une rencontre avec le président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Kemal Kiliçdaroglu. Il doit les poursuivre mercredi par un entretien avec celui du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), Selahattin Demirtas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite