Turquie : Davutoglu promet la paix avec les Kurdes et une entrée dans l’UE

Le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a réaffirmé sa volonté de rapidement parvenir à un règlement du conflit kurde et de faire entrer son pays dans l’Union européenne d’ici à 2023, en présentant lundi son programme au Parlement.

"Nous mènerons le processus de paix avec une détermination qui changera le sort du pays. Nous poursuivrons nos efforts pour que tous les segments de notre société y adhèrent", a déclaré M. Davutoglu devant les députés.

Le chef du gouvernement a également confirmé aux élus la publication prochaine d’une "feuille de route" prévoyant "la fin du terrorisme, le désarmement, l’intégration et la levée des barrières à la participation à la vie politique".

Le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 en Turquie a repris à l’automne 2012 des discussions directes avec le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Cette initiative est toutefois bloquée depuis la décision il y a un an du PKK de suspendre le retrait de ses combattants de Turquie, jugeant qu’Ankara n’avait pas tenu sa promesse de réformes en faveur de la communauté kurde de Turquie, qui réunit quelque 15 à 20 millions de personnes, soit 20% de la population.

En outre, M. Davutoglu a souhaité que son pays puisse entrer dans l’UE d’ici à 2023, date du centenaire de la République. La Turquie est officiellement candidate depuis 2004 mais son intégration est freinée par l’opposition de pays comme la France et l’Allemagne.

Le Premier ministre a enfin réitéré l’objectif fixé par son prédécesseur Recep Tayyip Erdogan, élu président le 10 août, de faire entrer la Turquie dans le club des "dix premières économies du monde" en 2023.

Après un débat, ce programme doit faire l’objet d’ici à la fin de la semaine d’un vote de confiance. Le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir depuis 2002 détient la majorité absolue au Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite