Tunisie : report sine die de la formation d’un nouveau gouvernement

Tunisie : report sine die de la formation d
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a annoncé, vendredi, de nouvelles consultations, lundi, sur son initiative de former un gouvernement apolitique, reportant sine die la composition du nouveau cabinet.

"Il y a une évolution et des progrès sur tous les point soulevés (…) C’est pour cela que nous avons décidé de poursuivre les discussions lundi", a-t-il déclaré à la presse à l’issue de pourparlers avec les dirigeants des différents partis.

Il a ainsi annulé sa décision de fixer à samedi la date limite pour l’annonce du gouvernement apolitique, malgré l’hostilité de son parti islamiste Ennahda au pouvoir, et n’a pas évoqué de nouvelle date après cet énième report.

Jeudi, il avait annoncé qu’il démissionnerait samedi si la composition du gouvernement de technocrates qu’il appelle de ses voeux ne faisait pas le consensus, après une initiative qu’il avait lancée le jour de l’assassinat retentissant de l’opposant de gauche Chokri Belaïd le 6 février.

Son initiative a été rejetée par Ennahda qui propose en retour un cabinet alliant technocrates et figures politiques.

Les discussions de vendredi ont réuni les principaux chefs politiques, dont ceux de la coalition au pouvoir. L’opposition y était notamment représentée par Béji Caïd Essebsi, chef de Nidaa Tounès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite