Tunisie : le préambule de la future constitution a été rédigé

Tunisie : le préambule de la future constitution a été rédigé
Le préambule de la future constitution tunisienne a été rédigé, stipulant le caractère civil de l’Etat, l’identité arabo-islamique de la Tunisie et la séparation des pouvoirs.

Publié par la commission chargée de la rédaction de la constitution, le document devra être adopté en séance plénière de l’Assemblée nationale constituante à l’instar des textes et articles de la future loi fondamentale.

Il énonce "les objectifs de la révolution qui a permis la libération du peuple de la colonisation et de la dictature" et précise que la future constitution sera basée "sur les principes de l’Islam empreints d’ouverture, de modération et de valeurs humanitaires, ainsi que "des acquis civilisationnels du peuple tunisien et de son mouvement réformateur".

Le préambule aborde, également, la mise en place d’un système républicain démocratique et un "Etat civil où le pouvoir est au peuple et l’alternance est pacifique".

La future constitution du pays sera rédigée et adoptée par l’Assemblée nationale constituante issue du scrutin du 23 octobre 2011.

Tunisie : le préambule de la future constitution a été rédigé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite