Tunisie : le déficit commercial s’aggrave et atteint plus de 4 milliards d’euros

Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est aggravé durant les huit premiers mois de 2019 pour s’établir à 4,07 milliards d’euros (12,864 milliards de dinars) contre 3,85 milliards d’euros (12,160 MMD) au cours de la même période de 2018.

D’après l’Institut National de la Statistique (INS), ce solde de la balance commerciale est déficitaire suite au déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (1,235 milliards d’euros), l’Algérie (661 millions d’euros), l’Italie (600 millions d’euros), la Turquie (512 millions d’euros) et la Russie (336 millions d’euros).

En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec d’autres pays principalement la France (860 millions d’euros), la Libye (271 millions d’euros) et le Maroc (93 millions d’euros).

Hors énergie, le déficit de la balance commerciale s’établit à 2,53 milliards d’euros, a ajouté la même source, précisant que le déficit de la balance énergétique s’établit, quant à lui, à 1,53 (37,6% du déficit total), contre 1,22 milliard de dinars durant la même période de 2018.

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants, durant les huit premiers mois de cette année montrent que les exportations ont augmenté de 12% contre 20,2%, durant la même période de l’année 2018.

De même, les importations ont enregistré une hausse de 10% contre 20,3% durant la même période de l’année 2018.

Le Fonds Monétaire International avait recommandé à la Tunisie de rester sur la voie de la réduction du déficit budgétaire cette année et l’année prochaine pour stabiliser la dette et réduire la demande excessive d’importations, étant donné l’augmentation importante des prix internationaux du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite