Tunisie: l’Assemblée nationale adopte une loi électorale

L’Assemblée nationale tunisienne a adopté jeudi une nouvelle loi électorale, l’une des dernières réformes prévues dans l’optique de l’établissement d’une démocratie en bonne et due forme, après la chute du président Zine Ben Ali début 2011.

L’adoption de cette loi va permettre aux autorités de fixer la date des premières élections depuis que le pays s’est doté, à la fin janvier, d’une nouvelle Constitution, saluée comme un modèle de transition démocratique.

La nouvelle loi a été adoptée par 132 voix pour, 11 contre et 9 abstentions, sur les 217 députés que compte cette assemblée.

Différents sujets litigieux ont marqué le débat autour de la loi électorale, principalement l’éventuelle participation d’anciennes figures du régime du président Ben Ali déchu.

En effet, un article portant sur l’interdiction des cadres de l’ancien régime de Ben Ali de se porter candidats aux prochaines élections a été finalement refoulé à une voix près.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite