Tunisie : Moncef Marzouki élu président de la République

Tunisie : Moncef Marzouki élu président de la République
Moncef Marzouki, militant des droits de l’Homme et président du parti du Congrès Pour la République (CPR), a été élu lundi soir par l’Assemblée constituante président de la République tunisienne pour une période transitoire.

Moncef Marzouk a été élu au vote secret par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur un total de 202 votants sur les 217 membres de la constituante. Il succède à Fouad Mebazzaâ qui a occupé cette haute fonction au lendemain de la chute en janvier dernier du régime Ben Ali.

«J’ai le formidable honneur de devenir premier président de la première République libre du monde arabe», a déclaré l’heureux élu. «La présidence pour moi est un nouveau départ, un nouveau métier, des compétences à acquérir, un grand défi», a ajouté Moncef Marzouki, dédiant sa première pensée aux martyrs de la révolution.

Né le 7 juillet 1945 à Grombalia, à 40 km au sud-est de Tunis, M. Marzouki est médecin de formation, spécialiste en neurologie et santé publique. Docteur en médecine de l’université de Strasbourg en 1973, il a été professeur de médecine à l’Université de Sousse (sud-est) de 1981 à 2000.

Très engagé en faveur des droits de l’homme, il entre en 1980 à la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), dont il deviendra président neuf ans plus tard, avant d’en être exclu en 1994, lorsque les partisans de Ben Ali reprennent le contrô le de l’organisation.

Il présente une candidature de témoignage à la présidentielle de 1994, avant d’être emprisonné, privé de passeport. Après la création du CPR, il est contraint à l’exil et se réfugie en France, où il poursuit le combat contre le régime de Ben Ali. Il ne reviendra en Tunisie qu’après la révolution.

Sa première mission sera de désigner le chef du gouvernement, qui devrait être l’islamiste Hamadi Jebali. Celui-ci devra former son équipe et la soumettre à l’approbation de l’Assemblée d’ici la fin de la semaine, selon la presse tunisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite