Tunisie : Mohamed Abbou élu à la tête du parti au pouvoir « Congrès pour la République »

Tunisie : Mohamed Abbou élu à la tête du parti au pouvoir
L’avocat et ancien ministre tunisien Mohamed Abbou a été élu lundi secrétaire général du parti "Congrès pour la République" (CPR), fondé par le président Moncef Marzouki et membre de la coalition gouvernementale.

M. Abbou, 46 ans, a obtenu 115 voix contre 53 pour son rival Walid Haddouk, à l’issue du congrès national du CPR qui s’est soldé également par l’adoption des motions du congrès et du nouveau statut du parti.

Activiste des droits de l’Homme emprisonné sous le régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, M. Abbou a démissionné en juillet dernier de son poste de ministre chargé de la Réforme administrative, invoquant des divergences de vue avec le premier ministre islamiste, Hamadi Jebali, SG du mouvement Ennahda, concernant la lutte contre la corruption.

Le congrès du CPR, consacré à la discussion du programme du parti en vue des élections présidentielles prévues en 2013, s’est ouvert par une allocution de M. Marzouki, lue en son nom, critiquant violemment ses alliés d’Ennahda qu’il a accusés de chercher à "contrôler les rouages administratifs et politiques de l’Etat", et dénonçant des "pratiques" rappelant "l’ère révolue" de Ben Ali.

La coalition gouvernementale est formée par le CPR, Ettakatol (centre-gauche) et Ennahda, vainqueurs des élections d’octobre dernier ayant formé l’Assemblée nationale constituante (ANC). MY—TRA. BR.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite