Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche refuse d’être extradé en Belgique

La garde à vue de Mehdi Nemmouche s’est achevée mercredi matin, après 120 heures passées à la Direction générale de la sécurité intérieure. Son mandat d’arrêt européen doit lui être notifié dans l’après-midi, devant la cour d’appel de Versailles, où il vient d’arriver. Le suspect de la tuerie, au Musée juif de Bruxelles samedi 24 mai, pourrait ensuite être extradé en Belgique.

Mehdi Nemmouche aura passé en tout dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), une durée exceptionnellement longue, puisqu’elle s’est poursuivie au-delà des 96 heures prescrites dans les affaires de terrorisme. Le suspect de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, qui avait fait trois morts le samedi 24 mai dernier, a choisi de garder le silence pendant son interrogatoire.

La suite des événements pour le jeune homme de 29 ans, c’est la présentation au parquet de Versailles mercredi après-midi, où un magistrat doit lui notifier son mandat d’arrêt européen. Ensuite, il aura le choix : être extradé en Belgique ou pas. Selon son avocat, il semblerait être favorable à cette extradition. Enfin, la chambre de l’instruction, en cas de réponse définitive, donnera son accord, ou pas, dans les cinq jours.

Le suspect, arrêté vendredi matin à Marseille, à sa descente d’un autocar en provenance de Belgique, détenait dans ses bagages notamment une kalachnikov et une vidéo dans laquelle il s’attribue l’attentat. La justice belge, si elle récupère le dossier comme cela semble en prendre le chemin, récupèrera ces éléments matériels. La justice française, elle, va se concentrer sur les relations de Mehdi Nemmouche, qui semble s’être radicalisé lors de sa détention entre 2007 et 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite