Trump sur Jérusalem: « sérieuse préoccupation » de l’UE (Mogherini)

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mercredi au nom de l’Union européenne sa "sérieuse préoccupation" après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

"L’Union européenne exprime sa sérieuse préoccupation à propos de l’annonce aujourd’hui du président des Etats-Unis Trump sur Jérusalem et les répercussions que cela peut avoir sur la perspective de paix", a affirmé Mme Mogherini dans un communiqué.

"L’UE appelle tous les acteurs sur le terrain et dans la région à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter toute escalade", a-t-elle dit, assurant que l’UE "se tenait prête à s’engager" dans le processus de négociation qu’elle juge nécessaire pour résoudre la question du "statut de Jérusalem".

"Une solution négociée à deux Etats, qui répond aux aspirations des deux parties, est le seul moyen réaliste d’apporter la paix et la sécurité que méritent tant les Israéliens que les Palestiniens", a-t-elle insisté.

Lors d’une conversation téléphonique mercredi avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Mme Mogherini a réitéré la "position ferme" de l’UE selon laquelle "le statut final de Jérusalem comme future capitale d’Israël et d’un Etat palestinien doit être réglée à travers des négociations qui répondent aux aspirations des deux parties", selon un communiqué.

La décision mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël" a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite