Trump, « seule personne sur la planète qui n’aime pas Paris », ironise son maire

La maire de Paris Anne Hidalgo, en condamnant la décision "grave" de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique et en réaffirmant l’engagement des villes pour l’appliquer, a ironisé vendredi sur la "seule personne sur la planète qui n’aime pas Paris".

"Il (le président américain) n’aime pas Paris. Ce doit être la seule personne sur la planète qui n’aime pas Paris", a déclaré la maise socialiste lors d’une conférence de presse pour "réaffirmer la détermination des villes du monde" à appliquer l’accord climat.

Mme Hidalgo a évoqué des "déclarations extrêmement provocantes et qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un président d’une grande nation que nous aimons et qui est une nation amie de la France. Nous comptons à Paris tellement d’Américains qui sont nos amis et qui aiment Paris", a-t-elle ajouté.

"J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", avait lancé jeudi le président Trump en annonçant la sortie de son pays de l’accord.

Mme Hidalgo, également présidente du C40, réseau de 91 villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, a rappelé que des villes s’étaient dotées d’objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Les "maires américains sont très mobilisés. Nous allons les aider", a-t-elle indiqué, rappelant que douze grandes villes américaines, dont New York, Los Angeles et San Francisco, appartenaient au C40.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite