Tourisme en France: délivrance de visas plus rapide et temps d’attente réduit aux aéroports (Philippe)

Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé mercredi la délivrance de visas en "48H00 pour dix nouveaux pays" et l’engagement d’un temps d’attente réduit à la police aux frontières dans les aéroports, à la sortie du conseil interministériel du Tourisme.

"Le tourisme est un trésor national, un potentiel exceptionnel (…). La France est première destination touristique au monde, ce n’est pas rien mais nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux et nous allons faire mieux", a déclaré Edouard Philippe à la sortie de ce premier conseil, qui vise à conforter la reprise du tourisme après une année 2016 calamiteuse en raison des attentats à Paris et Nice (sud-est).

"Nous avons déjà pris la décision de (nous) engager dans ce travail collectif" et cela commence par "améliorer la façon dont nous délivrons des visas, pour améliorer l’attractivité. Nous prenons l’engagement de délivrer en 48 heures des visas pour 10 nouveaux pays dont la Russie", a-t-il dit.

En plus de la Russie, cela concerne notamment la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos et la Birmanie, ainsi que l’Indonésie et l’Inde, où le dispositif doit permettre de répondre à la demande croissante de touristes.

"Cela nous permettra de faire valoir nos atouts pour des pays qui constituent un réservoir de touristes, ne demandant qu’à venir plus vite, plus facilement" en France, a-t-il dit.

A plus long terme, la délivrance en 48 heures pourrait ensuite être étendue en 2018 à l’Arabie Saoudite et au Vietnam.

Depuis 2014, le dispositif de délivrance de visas en 48H00 est en place pour la Chine (délivrance même en 24 heures depuis le 1er janvier 2016), Singapour, l’Afrique du Sud, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, Oman et la Turquie.

Parmi les autres mesures, M. Philippe s’est engagé "sur un temps d’attente maximum à la police aux frontières dans les aéroports de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non Européens", à compter du 1er janvier 2018.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite