Thomas Pesquet, premier Français à rejoindre l’espace depuis huit ans

Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, Thomas Pesquet est le premier Français à rejoindre l’espace depuis huit ans. Il va s’envoler dans la nuit de jeudi à vendredi vers la station spatiale internationale (ISS) après sept années d’entraînement, rapportent les médias français.

Baptisée Proxima, du nom de l’étoile la plus proche du soleil, la mission de Pesquet, qui a intégré l’agence spatiale française en 2002, avant de se faire recruter par l’Agence spatiale européenne, est "un symbole d’exploration", ajoutent les mêmes sources, précisant qu’il s’envolera à bord d’un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre la Station spatiale internationale, avec ses deux co-équipiers, le commandant de bord russe Oleg Novitsky et l’Américaine Peggy Whitson.

Ce sera le couronnement de plus de sept ans d’entraînement pour cet ingénieur aéronautique de 38 ans, sélectionné en mai 2009 pour entrer dans le corps des astronautes européens. Sur 8.413 candidats, l’Agence spatiale européenne n’en a retenu que six, a-t-on indiqué.

Thomas Pesquet " réunit un cursus professionnel intéressant, des qualités humaines importantes qui lui permettent d’être à l’aise avec tout le monde, et enfin la passion." "Cela fait de lui un bon ambassadeur de l’espace", a souligné l’ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne Jean-Jacques Dordain.

Dixième Français à s’envoler dans l’espace, l’astronaute français étudiera à bord de l’ISS,l’impact de l’apesanteur sur la musculature, dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies et essaiera aussi des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l’eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux, selon des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite