Thanksgiving: Obama appelle l’Amérique à accueillir des réfugiés

Le président américain Barack Obama a délivré jeudi son traditionnel message pour la fête de Thanksgiving, dans lequel il a comparé les réfugiés d’aujourd’hui aux pèlerins arrivés il y a des siècles en Amérique et appelé ses concitoyens à accueillir des migrants.

"Près de quatre siècles après que le Mayflower a mis les voiles, le monde est toujours plein de pèlerins, des hommes et des femmes qui ne veulent rien de plus que la chance d’avoir un avenir meilleur et plus sûr pour eux-mêmes et pour leurs familles", a lancé M. Obama dans un communiqué, faisant référence au vaisseau qui a transporté les premiers migrants anglais en 1620 vers le Nouveau Monde.

Devenue une fête familiale par excellence, Thanksgiving (l’Action de grâce), qui est célébrée chaque année le dernier jeudi de novembre aux Etats-Unis, était à l’origine célébrée par ces Européens fuyant les persécutions et souhaitant remercier Dieu pour l’abondance des moissons.

"J’ai été touché par la générosité des Américains qui m’ont écrit des lettres et des courriels ces dernières semaines, se proposant d’ouvrir les portes de leurs maisons aux réfugiés qui fuient la brutalité (du groupe) Etat islamique", a-t-il ajouté lors de son allocution hebdomadaire diffusée par la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite