Tentative de destruction d’une exposition sur Gaza au Musée d’Art Moderne de Paris

Ils ont tenté d’atteindre la galerie d’exposition au sous-sol du musée pour saccager le travail du photographe allemand Kai Wiedenhöfer consacré au massacre du peuple de Gaza entre 2008 et 2009. Mais l’accès leur a été barré par le service de sécurité du musée.

Ils ont alors perturbé l’entrée des visiteurs en scandant des slogans hostiles à la direction du Musée d’Art Moderne et apposé des autocollants sur lesquels on pouvait lire "Antisionisme = Antisémitisme" ou "Stop au palestinisme antijuif".

La Fondation Carmignac, créée en 2000 « pour promouvoir l’art contemporain », organise ce Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme 2009 constitué d’une bourse de 50 000 euros permettant au lauréat la réalisation d’un sujet autour d’un thème.

Cette Fondation veut « contribuer à défendre, non seulement l’indépendance financière de cette profession gravement fragilisée, mais également son indispensable indépendance d’esprit", et veut "donner les moyens à ces témoins essentiels du monde contemporain de continuer à se rendre dans des zones délaissées par les medias de masse, afin de faire leur travail avec le temps nécessaire à l’approfondissement des questions".

Le choix de Gaza comme thème 2009 est dicté "l’inacceptable" images des "victimes de l’une des plus terribles tragédies du siècle".

Selon la Fondation, "Il est inacceptable de voir les victimes de l’une des plus terribles tragédies du siècle rester pratiquement oubliées et abandonnées de tous. Vu d’Europe, ce n’est pas parce que la réalité effroyable des camps de concentration nazis a vu le jour sur le sol de notre continent que l’on peut accepter aujourd’hui la réalité de ce qui est devenu en 60 ans, avec la radicalisation du conflit israélo-palestinien, un véritable camp d’internement des Palestiniens aux portes d’Israël. Il ne s’agit pas ici de prendre parti pour un camp ou un autre, pour un camp contre un autre, mais de montrer la réalité nue, dans toute son atrocité. Et de contribuer ainsi, non seulement au devoir de témoignage du photojournaliste qu’est Kai Waidenhöfer, mais aussi à la prise de conscience des citoyens que nous sommes tous. Ces photos choqueront sans doute, et c’est aussi leur rôle pour contribuer à faire émerger la vérité. Le prix Carmignac Gestion n’a en effet d’autre vocation que de contribuer à faire la lumière sur un sujet qui nous tient à cœur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite