Tennis: un Monfils diminué a rendez-vous avec Nadal en demies à Montréal

Le N.1 français Gaël Monfils, diminué par une blessure, s’est qualifié samedi pour les demi-finales du tournoi Masters 1000 de Montréal où il affrontera dans quelques heures le N.2 mondial Rafael Nadal, si toutefois l’état de sa cheville blessée le lui permet.

La demi-finale se tiendra, en effet, deux ou trois heures à peine après la fin du dernier quart de finale de la compétition canadienne, perturbée par la pluie.

Or, le 20e mondial a dû batailler pendant 2 h 24 min en quarts pour battre l’Espagnol Roberto Bautista Agut (N.13) 6-4, 3-6, 7-6 (7/2). Nadal a lui joué vendredi et battu l’Italien Fabio Fognini (N.9) 2-6, 6-1, 6-2.

Interrogé à l’issue de sa victoire sur son état de forme avant d’affronter Nadal, Monfils a jeté le doute: "Honnêtement, je ne sais pas, je vais en parler avec mon équipe. Là, c’était un match éprouvant, je me suis fait un petit peu mal, on va voir ce qui se passe".

"Roberto c’est un très bon joueur, j’ai fait un gros match, dans la tête j’étais fort (car) j’étais fatigué et je me suis fait un petit peu mal au deuxième set", a indiqué le Tricolore de 32 ans.

Le match avait débuté vendredi soir mais avait rapidement été reporté à samedi en raison de la pluie qui s’abattait sur la métropole québécoise. Il a finalement repris peu avant 15H30 (19H30 GMT).

Monfils menait 30-0 dans le premier jeu vendredi soir, alors que l’Espagnol servait, et a maintenu son avance dès la reprise samedi: il a fait le break grâce à un lob audacieux.

Le Parisien a ensuite creusé son avance en prenant à nouveau le service de l’Espagnol, puis a remporté la première manche sur un jeu blanc, aidé notamment par ses coups droits puissants.

Changement de décor au début de la 2e manche: Monfils se plaint de sa cheville gauche. Une entorse contractée avant Wimbledon l’avait diminué au point d’abandonner en plein match au premier tour du tournoi londonien, il y a cinq semaines.

Bautista, sentant le vent tourner, force son jeu et parvient finalement à prendre le service du Français au terme d’un long échange. De rage, Monfils jette sa raquette. L’Espagnol maintient la pression et réussit à breaker une deuxième fois et remporte la deuxième manche.

Au troisième set, aucun des adversaires ne cède de terrain, si bien que la partie se règle au jeu décisif: Monfils, qui continue à se plaindre de la cheville, s’impose 7/2, dans la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite