Tennis – Miami: Odesnik : douche froide sur Miami

On attendait Novak Djokovic, Rafael Nadal, Jérémy Chardy après la victoire de David Ferrer sur Michaël Llodra…. Mais ce sont les orages et un Américain, Wayne Odesnik, qui ont fait la Une en ce début de journée à Miami : il a avoué qu’il avait pris des hormones de croissance.

Tennis - Miami: Odesnik : douche froide sur Miami
MIAMI SOUS LA PLUIE

La pluie s’est mise à tomber brutalement alors que le N.2 mondial Novak Djokovic s’apprêtait à entrer sur le court principal pour affronter le Belge Olivier Rochus, pour son entrée en lice dans ce Masters 1000. Rafael Nadal doit également faire ses premiers pas vendredi dans le tournoi, contre l’Américain Taylor Dent. Dans le tableau WTA, le principal match de la journée doit opposer la Russe Elena Dementieva, tête de série N.5, à la Belge Justine Henin. Cette rencontre sera la revanche de leur 2e tour de l’Open d’Australie, remporté par Henin.

ODESNIK-CAÑAS, UN DUO QUI FAIT JASER

Rien de nouveau sous les nuages ? Si, un cas de dopage. Wayne Odesnik, 24 ans, 98e mondial, a décidé de plaider coupable ce vendredi après avoir été contrôlé par la douane en Australie en possession d’hormones de croissance dans ses bagages. Le joueur risque deux ans de suspension après avoir écopé de 5400 euros d’amende. L’affaire serait simplement triste, ou "extrêmement décevante" comme le dit l’ATP dans un communiqué s’il ne fallait remarquer que l’Américain travaillait récemment avec Guillermo Cañas.

L’Argentin, opéré quatre fois du poignet, avait annoncé il y a quelques jours sa retraite officielle. "Je pense à la retraite depuis l’US Open, où j’avais dû déclarer forfait à cause de mon poignet, a indiqué Canas vendredi. Mais je voulais me donner le temps d’être sûr et certain de cette décision. En décembre, j’ai joué deux matches exhibition en Argentine et ça n’était pas très bon." Vainqueur du Masters 1000 de Toronto en 2002 et trois fois quart de finaliste à Roland-Garros, a décidé de devenir entraîneur et de se consacrer à l’académie de tennis qu’il a ouverte à Miami. Plus précisément, Guillermo Cañas avait commencé à coacher… Wayne Odesnik. Cela devient compliqué car tout le monde se souvient du grand scandale qui a marqué sa carrière :

En 2005, le joueur de Buenos Aires avait été suspendu pour deux ans pour dopage à l’hydrochlorothiazide, un diurétique. Sa sanction avait ensuite été réduite à 15 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avait estimé que Canas n’était pas complètement fautif pour la prise de ce médicament. Faut-il en déduire qu’il y a un lien entre la prise d’hormones de croissance d’Odesnik et les conseils de Cañas ? Ce serait aller vite en besogne, d’autant plus que nous ne savons pas à l’heure actuelle la date du début de leur collaboration. La coïncidence entre la retraite de l’Argentin et l’enquête concernant Odesnik tombe mal. En plein orage à Miami, en attendant les joueurs, on doit se souvenir des deux victoires de Guillermo Cañas sur Roger Federer dès son retour de suspension (à Indian Wells puis Miami 2007). "J’avais battu le meilleur joueur de l’histoire, c’était incroyable. Et dix jours plus tard, je l’ai refait. C’était comme dans un rêve", s’est rappelé Cañas.

LES FRANÇAIS

Michaël Llodra a été éliminé vendredi au 2e tour du tournoi Masters 1000 de Miami, battu 6-2, 6-4 par l’Espagnol David Ferrer, tête de série N.15. Au 3e tour, Ferrer rencontrera le Croate Ivo Karlovic ou l’Espagnol Daniel Gimeno-Traver. Cinq autres Tricolores sont en lice vendredi à Miami. Chez les dames, Virginie Razzano affronte la Chinoise Zheng Jie et Alizé Cornet l’Italienne Francesca Schiavone (N.15). Côté messieurs, Jérémy Chardy se mesure à Sam Querrey, Julien Benneteau à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky et Jo-Wilfried Tsonga, le N.1 Français, à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite