Téhéran demande à Bagdad de réclamer le départ des troupes américaines d’Irak

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé Bagdad à réclamer le départ des troupes américaines d’Irak « le plus tôt possible », lors d’un entretien à Téhéran avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.

Des dirigeants iraniens ont par ailleurs promis dimanche de riposter à la décision attendue des Etats-Unis de placer les Gardiens de la Révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, sur la liste des organisations "terroristes".

"Vous devez prendre des actions pour vous assurer que les Américains retirent leurs troupes d’Irak le plus tôt possible car partout où ils (les Américains) ont une présence durable, les forcer ensuite à partir devient problématique", a dit lors d’une rencontre samedi le numéro un iranien, selon son site officiel.

"Les Américains, qui ne veulent pas des actuels gouvernement et Parlement en Irak (…), complotent pour les éjecter de la scène politique", a encore argué M. Khamenei.

M. Adel Abdel Mahdi se trouve depuis samedi en Iran, pays à couteaux tirés avec les Etats-Unis, l’autre grande puissance agissante en Irak.

L’Iran est le deuxième fournisseur de l’Irak pour les produits importés et un pourvoyeur vital de ressources énergétiques, dans un pays miné par les pénuries d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite