Tchad: les électeurs se pressent aux urnes pour la présidentielle

Les Tchadiens votaient en nombre dimanche pour élire leur président parmi 13 candidats dont le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, qui brigue un cinquième mandat après 26 ans de pouvoir sans partage.

Les bureaux de vote ont ouvert peu après 07H00 (06H00 GMT) pour le premier tour du scrutin et doivent fermer à 18H00 (17H00 GMT). Nomades, militaires et réfugiés ont voté dès samedi.

A N’Djamena, dans le bureau de Njanban Ngato, électrices et électeurs, en files séparées, patientaient dans le calme munis de leur carte d’électeur biométrique, a constaté un journaliste de l’AFP. Les forces de sécurité étaient présentes en masse dans le quartier.

"Le grand jour est arrivé. Le Tchad doit sortir grandi de ces élections", a déclaré le président Déby Itno après avoir voté dans ce bureau: "la classe politique doit accepter avec sincérité les résultats des urnes qui sont le choix du peuple".

Aucun incident n’avait été signalé en milieu de matinée.

Dans le quartier populaire de Moursal, réputé frondeur et acquis à l’opposition, l’affluence était également très forte dans les bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite