Tariq Ramadan: Benzema « maladroit », mais « il faut poser la question du racisme en France »

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a qualifié jeudi de « maladroits » les propos de l’international de football Karim Benzema imputant sa non-sélection pour l’Euro à une forme de racisme en France, tout en estimant que le joueur avait « raison sur l’atmophère qui règne » dans ce pays.

Le sélectionneur Didier Deschamps a "cédé à la pression d’une partie raciste de la France", a lâché mercredi dans la presse espagnole Karim Benzema, non sélectionné pour l’Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet). Les propos de l’attaquant du Real, d’origine algérienne, ont provoqué un tollé.

"Je ne pense pas que sur cette affaire, on puisse parler de racisme caractérisé", a réagi Tariq Ramadan sur les médias BFMTV et RMC. "Je pense que c’est maladroit."

"Il y a quand même un fait, quelque chose qui lui est reproché (…), et le sélectionneur doit penser à l’esprit d’équipe, à la cohésion", a poursuivi le théologien musulman.

Karim Benzema a été écarté de l’équipe de France à cause de son inculpation dans une affaire de chantage à la sextape contre un autre international, Mathieu Valbuena.

Mais, de manière "raisonnable", "il faut poser la question du racisme en France", a poursuivi Tariq Ramadan, pour qui "la question du racisme en France, elle est vis-à-vis des Arabes, elle est vis-à-vis des Noirs, elle est vis-à-vis des Roms".

"L’antisémitisme, l’islamophobie et tous les racismes doivent être refusés", a-t-il insisté. "Benzema a raison sur l’atmosphère" qui règne en France, a indiqué plus tard l’islamologue.

L’intellectuel suisse s’en est pris au Premier ministre Manuel Valls qui s’était lui-même prononcé contre la présence de Benzema en équipe de France, arguant qu’un "grand sportif devait être exemplaire". "Qu’est-ce que Valls a à dire sur le fait qu’on sélectionne Benzema ou pas ? Il a politisé l’affaire alors qu’il fallait laisser le sélectionneur s’occuper de ça", a-t-il jugé. (Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite