Syrie : réunion à Paris d’une dizaine de pays

Une dizaine de pays occidentaux et arabes impliqués dans la recherche d’une solution politique en Syrie se réunissaient aujourd’hui à Paris pour faire le point sur l’avancée du processus et préparer une réunion internationale prévue pour le 18 décembre à New York avec les alliés russe et iranien du régime syrien.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius devait recevoir en fin de journée pour une réunion de travail ses homologues américain, britannique, allemand, italien, saoudien, émirati, jordanien, qatari et turc, a indiqué le Quai d’Orsay. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui sera présent à la réunion parisienne, devait ensuite partir dans la soirée pour Moscou où il doit s’entretenir de la Syrie avec le président russe Vladimir Poutine et son homologue Sergueï Lavrov.

A Paris, les ministres doivent notamment préparer la réunion internationale prévue -même si pas encore totalement confirmée- pour vendredi à New York, a indiqué une source diplomatique. Cette réunion s’inscrit dans le processus dit "de Vienne", par lequel 17 pays, y compris les alliés russe et iranien de Bachar el-Assad, sont tombés d’accord en novembre dernier, pour la première fois, sur une feuille de route politique pour la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite