Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Syrie : la France convoque l'ambassadeur de Turquie


Jeudi 10 Octobre 2019 modifié le Jeudi 10 Octobre 2019 - 14:04




La France a convoqué jeudi l'ambassadeur de Turquie après le lancement d'une nouvelle offensive turque la veille dans le nord de la Syrie, a indiqué une source diplomatique française à l'AFP.

L'ambassadeur "est convoqué en début d'après-midi" au ministère français des Affaires étrangères, a précisé cette source.

"Je le suis, j'y vais tout à l'heure", a confirmé l'ambassadeur Ismail Hakki Musa, contacté par l'AFP.

L'offensive de la Turquie a provoqué un tollé international, plusieurs pays craignant une résurgence du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit avoir lieu jeudi.

"L'offensive turque dans le Nord-Est syrien est dangereuse. Dangereuse pour la sécurité des Kurdes. Dangereuse car elle est propice à Daech (acronyme de l'EI en arabe), contre qui nous nous battons depuis cinq ans", a réagi mercredi soir la ministre française des Armées Florence Parly sur Twitter.

"Elle doit cesser", a également martelé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Les Kurdes syriens ont été aux avant-postes de la lutte contre le groupe jihadiste avec le soutien aérien de la coalition internationale anti-EI.

En mars 2019, les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition à majorité kurde, se sont emparées de l'ultime bastion syrien de l'EI à Baghouz. Mais le groupe jihadiste reste actif dans la clandestinité.
Jeudi 10 Octobre 2019 - 14:03

Atlasinfo (Source afp)




Nouveau commentaire :
Twitter