Syrie: l’opposition exige des gages de bonne volonté de Damas

Des chefs de file de l’opposition syrienne ont réclamé mardi auprès de l’émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, que Damas donne des gages de bonne volonté, en libérant des prisonniers et en cessant d’attaquer les zones peuplées de civils avant de participer aux discussions prévues courant janvier.

Les Nations unies a dit en décembre vouloir réunir les différentes parties au conflit syrien le 25 janvier à Genève pour y tenir des pourparlers afin de mettre fin à la guerre civile qui déchire le pays depuis près de cinq ans et qui a tué autour de 250.000 personnes.

Les demandes présentées par l’opposition et par des dirigeants de factions rebelles s’inscrivent dans le cadre défini par la résolution votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 18 décembre prévoyant notamment un cessez-le-feu et la mise en place d’un gouvernement de transition.

L’opposition souhaite également une levée du blocus gouvernemental imposé aux régions contrôlées par les insurgés, une libération de prisonniers, la fin des largage de barils d’explosifs avant de participer aux négociations de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite