Syrie: l’EI chassé de 90% de Raqa par les forces soutenues par Washington

Les forces antijihadistes soutenues par Washington en Syrie « contrôlent désormais 90% » de Raqa selon une ONG, et estiment même que la bataille pour s’emparer de la « capitale » du groupe Etat islamique (EI) dans ce pays en guerre « touche à sa fin ».

Assiégés depuis près de trois mois dans cette ville du nord de Syrie, les jihadistes semblent dans l’incapacité de résister aux intenses raids aériens de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

"Grâce aux raids aériens intensifs de la coalition dirigée par les Etats-Unis, l’EI s’est retiré en 48 heures d’au moins cinq quartiers, ce qui fait que les Forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent désormais 90% de la cité", a rapporté mercredi à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

D’après lui, "les jihadistes ont perdu tous les quartiers dans le nord de Raqa (…) et sont confinés dans le centre-ville", y compris le secteur des silos de grain et des moulins, également situé dans la partie septentrionale de la ville.

Dans un communiqué, les FDS ont pour leur part indiqué, qu’au cours des derniers cinq jours, leurs forces avaient "mené une attaque surprise" dans le nord de la ville, libérant plusieurs secteurs et "dispersant les forces jihadistes".

Avec cette avancée, "nous sommes dans les dernières étapes de la campagne +Colère de l’Euphrate+ (nom de la bataille de Raqa, ndlr), qui touche à sa fin", ont-elles estimé.

Selon M. Abdel Rahmane, et "après la mort de centaines de jihadistes au cours des dernières semaines, ces derniers n’arrivent pas à résister plus longtemps à Raqa car leurs ressources en équipements militaires, en armes et en vivres s’amenuisent".

D’après lui, les combattants de l’EI n’arrivent pas non plus à secourir leurs blessés et se sont repliés vers le centre où ils pensent être "plus en sécurité".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite