Syrie: des rebelles soutenus par la Turquie avancent vers Dabiq

Des combattants de l’opposition syrienne soutenus par la Turquie progressaient samedi vers Dabiq, une ville proche de la frontière turque, pour la reprendre au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Après les localités de Jarablos et Al-Rai (nord de la Syrie), "nous avançons maintenant (…) vers Dabiq", a déclaré M. Erdogan à la télévision depuis la province turque de Rize, au bord de la mer Noire.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les combattants syriens, soutenus par des avions et des chars turcs, se sont emparés samedi soir d’une zone vallonnée au sud-est de Dabiq et ne se trouvaient plus qu’à environ 1,5 km de la ville.

L’OSDH a précisé que les rebelles venaient d’Al-Rai, une ville toute proche de la frontière et située à une dizaine de km au nord-est de Dabiq.

Dabiq représente un symbole fort pour l’EI en raison d’une prophétie sunnite affirmant qu’elle sera le lieu de la bataille ultime entre les chrétiens et les musulmans. Mais la ville elle-même n’a qu’une valeur militaire négligeable en comparaison des villes stratégiques sous contrôle de l’EI de Raqa en Syrie et de Mossoul en Irak.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite