Syrie : Pence rencontrera Erdogan jeudi en quête d’un cessez-le-feu

Le vice-président américain Mike Pence rencontrera jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan avec l’objectif affiché d’obtenir un "cessez-le-feu immédiat" dans le nord de la Syrie où Ankara a lancé une offensive militaire visant les forces kurdes.

M. Pence sera accompagné en Turquie de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, Robert O’Brien, conseiller à la sécurité nationale, et James Jeffrey, émissaire américain pour la Syrie, a précisé la Maison Blanche mardi.

Le vice-président "réaffirmera l’engagement de M. Trump à maintenir les sanctions économiques punitives visant la Turquie tant qu’une solution n’aura pas été trouvée", a souligné l’exécutif américain.

"Nous demandons un cessez-le-feu", a martelé M. Trump qui avait appelé lundi, lors d’un échange téléphonique, M. Erdogan à mettre fin à son offensive militaire en Syrie.

La présidence turque a affirmé de son côté qu’elle poursuivrait son opération militaire dans le nord de la Syrie "avec ou sans le soutien" du monde.

Les forces du régime de Bachar al-Assad ont commencé à se déployer mardi dans certains secteurs du nord de la Syrie qui échappaient à leur contrôle, à la faveur d’un accord conclu avec les autorités kurdes visant à contenir l’offensive turque.

Bien que considérées comme "terroristes" par Ankara, les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) sont des alliées de l’Occident dans la lutte contre les jihadistes de l’EI, d’où le tollé international suscité par l’offensive turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite