Syrie : Laurent Fabius en tournée le 15 aout en Jordanie et dans d’autres pays de la région

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius « se rendra en Jordanie le 15 août ainsi que dans d’autres pays de la région » pour des entretiens axés sur la crise syrienne, a annoncé lundi soir l’Elysée.

Syrie : Laurent Fabius en tournée le 15 aout en Jordanie et dans d
"La France intensifie ses contacts avec l’opposition syrienne et les Etats de la Ligue Arabe pour préparer les conditions d’une transition rapide en Syrie", a présidence française dans un communiqué.

Le président français François Hollande a par ailleurs décidé "le déploiement d’un groupement médico-chirurgical militaire français et l’envoi immédiat d’une équipe médicale à la frontière jordano-syrienne" pour venir en aide aux réfugiés syriens.

"Les médecins et chirurgiens militaires, complétés de moyens civils, viendront en assistance aux victimes des combats et aux réfugiés, qui fuient en ce moment les zones de conflit en Syrie", indique l’Elysée.

Ce déploiement, pris "en plein accord avec les autorités jordaniennes", répond à "l’urgence humanitaire", souligne la même source, précisant que M. Hollande a confié au ministre de la Défense et au ministre des Affaires étrangères, avec le concours du ministre de l’Intérieur, "la mise sur pied de ces installations médicales d’ici la fin de la semaine".

"On recense aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie dont 120.000 enregistrés par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies auxquels s’ajoutent plus d’un million de personnes déplacées dans ce pays", rappelle l’Elysée.

Cette décision, souligne la présidence français, "vient compléter, sur le terrain, les initiatives diplomatiques que la France porte en ce moment auprès de la communauté internationale, pour que cessent les exactions du régime de Bachar al Assad".

La France a, par ailleurs, estimé que la nouvelle de la défection du Premier ministre syrien Riad Rajab, "illustre la fragilisation d’un régime qui choisit d’autant plus la violence armée qu’il perd la plupart de ses soutiens".

"La France est convaincue que le régime de Bachar Al Assad est condamné. La multiplication des défections de responsables politiques, de militaires et de diplomates de haut rang signe l’affaiblissement du clan au pouvoir", a souligné M. Fabius dans un communiqué.

"Solidaires du peuple syrien, nous devons continuer à maintenir une forte pression pour que ce régime criminel laisse place enfin à une Syrie démocratique et pluraliste", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite