Syrie: L’engagement d’un processus de transition doit s’accompagner de changements tangibles sur le terrain (Fabius)

L’engagement d’un processus de transition politique en Syrie doit s’accompagner de changements tangibles sur le terrain, au bénéfice de la population de ce pays, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le chef de la diplomatie française, qui a réuni mardi soir à Paris, des partenaires occidentaux et arabes engagés avec la France dans le règlement de la crise syrienne, a indiqué que cette rencontre a permis de préparer les réunions de Vienne et de se concerter sur les modalités d’une transition politique garantissant le départ de Bachar al-Assad dans un calendrier précis.

Cette réunion a été aussi l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre Daesh en Syrie tout en soutenant l’opposition syrienne modérée, a précisé M. Fabius dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay.

Ont pris part à cette réunion, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, le Qatar, la Turquie, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume Uni.

A rappeler que des pourparlers sur la crise syrienne avaient réuni vendredi dernier à Vienne les chefs de la diplomatie américaine, russe, saoudienne, jordanienne et turque. Cette réunion s’est achevée sans aucune annonce majeure, hormis la décision de reprendre les discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite