Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Sydney: le Maroc invité d'honneur au festival annuel des cultures africaines


Lundi 7 Août 2017 modifié le Mardi 8 Août 2017 - 19:21

L'ambassade du Royaume en Australie a participé, samedi dernier à Liverpool dans la banlieue de Sydney, à l'African Cultural Dinner", un festival annuel des cultures africaines où le Maroc était invité d'honneur.




L'ambassadeur du Royaume en Australie, Karim Medrek
L'ambassadeur du Royaume en Australie, Karim Medrek
Un communiqué de l'ambassade du Maroc en Australie parvenu lundi à la MAP indique que cet évènement, qui coïncide avec les festivités marquant la glorieuse Fête du Trône, a été rehaussé par la présence de responsables et parlementaires australiens, des représentants de la société civile, outre des membres des communautés marocaine et africaine résidant à Sydney.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Royaume en Australie, Karim Medrek, a livré un plaidoyer en faveur du continent africain, en mettant en avant son potentiel énorme et les transformations démocratiques qu'il connait voici 54 ans, soulignant que l'Afrique, à l'instar de plusieurs parties du monde, fait face à des défis sécuritaires à cause du terrorisme et de l'extrémisme.

Sur le plan économique, le diplomate a estimé que l'Afrique se veut le continent des opportunités d'investissement et représente l'avenir de l'économie mondiale par excellence, notamment à la faveur de la diversification et l'abondance de ses ressources naturelles, notant que les deux tiers de ses pays vit au rythme d'un développement continu depuis dix ans grâce à des politiques économiques saines, au contrôle du déficit public et au maintien de l'inflation à des taux raisonnables.

Malgré les efforts en cours et les récentes réalisations, M. Medrek a fait, par ailleurs, observer que l'Afrique a toujours besoin de renforcer sa coopération avec ses partenaires pour continuer de relever certains défis, notamment l'insécurité alimentaire, la pauvreté endémique, l'épidémie de Sida, l'inégalité et la dégradation de l'environnement. Dans ce contexte, le diplomate marocain a invité l'Australie à continuer de raffermir ses relations avec l'Afrique dans les secteurs clés tels que le développement des infrastructures et des ressources humaines, la consolidation de la paix et de la stabilité dans le continent et l'augmentation du nombre de bourses au profit des étudiants chercheurs africains dans les universités et instituts australiens. Il a également plaidé en faveur de l'élargissement des domaines de coopération bien au-delà du secteur de l'exploitation minière qui demeure le secteur de coopération le plus important entre les deux continents, soulignant qu'on ne peut pas sous-estimer la contribution australienne durant ces dernières années à travers différents projets de soutien technique et de renforcement des capacités des jeunes africains.

M. Medrek a aussi relevé que le volume des échanges commerciaux entre l'Australie et l'Afrique a enregistré une augmentation notable durant la dernière décennie, dépassant les sept milliards de dollars, ajoutant que l'Australie est engagée dans des investissements avec plus de 170 sociétés en Afrique dans le secteur minier. Concernant les relations marocaines-africaines, l'ambassadeur a affirmé que le soutien de la coopération Sud-Sud est l'un des choix géostratégiques et orientations de la politique étrangère du Royaume, relevant que le Maroc accorde une attention particulière aux partenariats efficients, durables et mutuellement bénéfiques. Il a rappelé, dans ce sens, que le Royaume a conclu des centaines d'accords avec des pays africains.

Le diplomate a, par ailleurs, indiqué que le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine représente un événement de grande importance qui restera gravé dans la mémoire des Marocains et des Africains, estimant que cet exploit important sera suivi par de nombreuses démarches, particulièrement l'adhésion prochaine du Royaume à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Evoquant la coopération maroco-africaine, M. Medrek a indiqué que le Royaume a offert des bourses d'études à plus de 42 pays africains, permettant ainsi à plus de 8.000 étudiants de poursuivre leurs études dans des universités et instituts marocains, a régularisé la situation de migrants illégaux et participe à des opérations de maintien de la paix dans les zones de conflit dans le continent.

Il a aussi évoqué l'assistance effective du Royaume aux pays africains pour faire face à certains défis, notamment en matière de lutte anti-terroriste, de consolidation des valeurs des droits de l'Homme, d'amélioration de la situation de la femme, de lutte contre les effets négatifs du changement climatique conformément à l'engagement du Maroc dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et les recommandations de la COP22 qui s'était tenue à Marrakech en 2016.

Par la même occasion, M. Medrek a rendu hommage aux efforts que déploie l'association marocaine à Sydney au service de leur pays et à des causes africaines, tout en appelant les Marocains et Africains présent à poursuivre leur action collective afin de réaliser les objectifs nobles du continent et de ses citoyens. Par ailleurs, les participants ont visionné une vidéo mettant en exergue les grands projets réalisés au Maroc durant les dernières années sous la conduite sage du Roi Mohammed VI. La cérémonie a été notamment ponctuée par des chants et danses du folklore africain et par un défilé en tenue traditionnelle marocaine qui a été hautement apprécié par les invités.

Avec MAP

Lundi 7 Août 2017 - 21:47





Nouveau commentaire :
Twitter