Suède : vers l’élaboration d’une loi interdisant à toute personne de rallier des groupes terroristes

Le gouvernement suédois se penche sur les mesures à prendre pour empêcher toute personne d’aller se battre aux côtés de groupes terroristes, a indiqué le ministre de la Justice, Morgan Johansson.

Une loi interdisant ces déplacements devrait être élaborée d’ici l’année prochaine, a souligné le ministre dans une interview publiée mercredi par le quotidien +Sydsvenskan+.

Cette loi a pour objectif d’empêcher toute personne de quitter la Suède pour rejoindre des groupes extrémistes.

"Nous voulons incriminer la participation à la formation et aux combats avec des organisations terroristes répertoriées par les Nations Unies", a déclaré Johansson au journal.

Le ministre a ajouté que la loi peut aller plus loin et interdire aux citoyens suédois de prendre part à des guerres à l’étranger.

Selon les services de renseignement suédois, près de 90 Suédois se sont rendus au Moyen-Orient pour prendre part à des combats aux côtés de groupes djihadistes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté récemment une résolution exigeant des Etats membres qu’ils interdisent à leurs ressortissants les plus suspects de se rendre à l’étranger pour combattre aux côtés du groupe de l’Etat Islamique (EI).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite