Soudan: Washington salue les premiers pas, mais appelle à une transition plus démocratique

Les Etats-Unis ont salué jeudi les premières mesures prises par les militaires qui ont destitué le président Omar el-Béchir au Soudan, mais ont appelé à une transition qui réponde davantage aux voeux des Soudanais.

"Nous sommes encouragés par la décision de libérer des prisonniers politiques et mettre fin au couvre-feu à Khartoum", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus dans un communiqué.

Elle prévient que Washington "continuera à adapter ses politiques sur la base de son analyse des événements sur le terrain et des actes des autorités de transition". Dans l’immédiat, les discussions en vue de retirer, à terme, le Soudan de la liste noire américaine des "Etats soutenant le terrorisme" sont "suspendues", a-t-elle réaffirmé.

"Les Etats-Unis soutiennent une transition vers un Soudan pacifique et démocratique dirigé par des civils qui représentent la diversité de la société soudanaise", a expliqué la porte-parole du département d’Etat américain.

"La volonté des Soudanais est claire: il est temps d’aller vers un gouvernement de transition qui soit inclusif et respectueux des droits humains et de l’Etat de droit", a-t-elle ajouté, appelant une fois de plus les chefs militaires à la "retenue".

Des milliers de Soudanais se sont de nouveau rassemblés en masse jeudi devant le QG de l’armée à Khartoum, une semaine après le destitution du président el-Béchir par les militaires, dont les manifestants exigent le départ pour permettre l’instauration d’un pouvoir civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite