Soudan-Turquie: signature de 12 accords de coopération

Le Soudan et la Turquie ont signé, dimanche à Khartoum, 12 accords visant à renforcer la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique, militaire et culturel.

Le président soudanais Omar el-Béchir a eu cette occasion des entretiens le même jour avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, axés sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans tous les domaines.

Les deux parties ont également convenu d’établir un Conseil de coopération stratégique conjoint présidé par les dirigeants des deux pays.

"Cela (la visite de M. Erdogan) est une visite historique car c’est la première fois pour un président turc de se rendre au Soudan. La visite se distingue également par la délégation ministérielle importante qui l’accompagne", a déclaré M. el-Béchir lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Erdogan à l’issue de ces entretiens.

M. Erdogan a réitéré, pour sa part, la volonté de son pays de renforcer les relations économiques avec le Soudan, soulignant que le Soudan et la Turquie devraient augmenter le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux de 500 millions de dollars actuels à 10 milliards de dollars. Il a également remercié le peuple soudanais pour son soutien à la Turquie pour déjouer la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

M. Erdogan a également exprimé sa satisfaction de la levée des sanctions économiques des États-Unis sur le Soudan. Le chef de l’Etat turc est arrivé dimanche à Khartoum, première étape d’une tournée africaine qui le conduira ensuite au Tchad et en Tunisie. Il s’agit de la première visite d’un président turc au Soudan depuis l’indépendance de ce pays en 1956.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite