Soudan : Etats-Unis et Europe demandent une réunion du Conseil de sécurité

Les Etats-Unis et cinq pays européens ont demandé jeudi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Soudan, après le coup d’Etat militaire dans ce pays qui a conduit au renversement du président Omar el-Béchir, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Cette session à huis clos devrait se dérouler vendredi et a été demandée côté européen par les cinq membres de l’Union européenne présents au Conseil de sécurité, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et la Pologne.

"Nous sommes très préoccupés" par l’évolution de la situation, la "fermeture des frontières", le "couvre-feu", une transition militaire pendant deux ans, a souligné devant des médias l’ambassadeur britannique adjoint, Jonathan Allen. Le plus important est qu’il n’y ait "aucune violence contre les manifestants", a-t-il souligné.

Le président Omar el-Béchir, qui dirigeait le Soudan d’une main de fer depuis 30 ans, a été renversé jeudi par un coup d’Etat de l’armée, dans le sillage d’un soulèvement populaire, et remplacé par un "conseil militaire de transition" pour deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite