Sondage: Taubira a le vent en poupe (BVA)

Sondage: Taubira a le vent en poupe (BVA)
La ministre de la Justice Christiane Taubira a le vent en poupe auprès de l’électorat de gauche, séduit par sa défense au parlement du mariage homosexuel alors que l’image de son collègue de l’Industrie Arnaud Montebourg est altérée par le dossier Petroplus, selon un sondage de BVA publié vendredi.

Selon cette enquête réalisée pour l’émission CQFD de I<Télé, 36% des Français déclarent que l’image qu’ils avaient de Christiane Taubira a changé durant le débat parlementaire sur "le mariage pour tous". Parmi ces 36%, les deux tiers (65%) ont une meilleure image de la garde des Sceaux et 35% ont d’elle une image plus mauvaise qu’auparavant.

Mme Taubira apparaît plus que jamais comme une personnalité très clivante de la vie politique. 88% des sympathisants de gauche disent avoir changé d’avis "en bien" à son propos, à l’inverse 62% des sympathisants de droite disent avoir changé d’avis "en mal" à son égard. Dans l’ensemble, 49% des personnes interrogées ont "une bonne image" de la ministre de la Justice, et un nombre à peine moins important (47%) en a "une mauvaise image". Les principales qualités qui lui sont reconnues sont d’être "combative" (ce qualificatif "s’applique bien" à elle) et "dynamique" (68%).

Concernant M. Montebourg, 52% des sondés estiment qu’il est "plutôt un handicap" pour le gouvernement et 43% qu’il est "plutôt un atout". Sympathisants de gauche et de droite divergent fortement: si le ministre du Redressement productif est "plutôt un atout" pour 66% des premiers, il est "plutôt un handicap" pour 76% des seconds. Mais la manière dont il s’occupe du sort de la raffinerie rouennaise Petroplus, menacée de liquidation judiciaire, suscite 65% de "mécontents" parmi les personnes interrogées, et 30% seulement de "satisfaits".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite