Sondage : Macron et Philippe plongent alors que Hulot remonte

La popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe chute de 5 points alors que Nicolas Hulot voit la sienne confortée après son départ du gouvernement.

L’été n’a pas été très calme et reposant pour l’exécutif et la cote de popularité du chef de l’État et de son Premier ministre s’en ressent.

En effet, selon un sondage BVA diffusé ce vendredi, la popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe chute de 5 points. Avec respectivement 34 % et 38 % d’opinions positives, le chef de l’État et le Premier ministre sont à leur plus bas niveau dans ce baromètre depuis leur entrée en fonction. Surtout, deux Français interrogés sur trois (66 %, + 7 par rapport à juillet) ont désormais une « mauvaise opinion » d’Emmanuel Macron et 61 % (- 7) d’Édouard Philippe, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.

Vers plus d’influence de Nicolas Hulot ?

À 34 %, la cote d’Emmanuel Macron reste légèrement supérieure à celle de François Hollande (32 %) au même moment de son mandat, mais très en dessous de celle de Nicolas Sarkozy (47 %). Seulement 28 % des personnes interrogées considèrent que la politique de l’exécutif est « juste » et 27 % « efficace ». Si 71 % se disent favorables à « la dégressivité des allocations chômage des cadres » et 62 % à « la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires », seulement 34 % soutiennent « une hausse limitée des pensions de retraite ». Au lendemain de sa démission, Nicolas Hulot conforte, quant à lui, sa position en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu’elles aient davantage d’influence (38 %, + 3), devant Xavier Bertrand (30 %, – 1) et Alain Juppé (30 %, + 1).

La popularité de l’ensemble des partis politiques est par ailleurs à la baisse, notamment celle de La République en marche (34 %, – 4), à l’exception d’EELV (35 %, + 1) et de La France insoumise (31 %, +1).

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 août auprès de 1 040 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite