Sommet G5 du Sahel à Bamako : entretien téléphonique Entre Macron Et Macky Sall

Le Président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone jeudi avec son homologue sénégalais, Macky Sall pour évoquer la situation régionale à la veille du sommet du G5 à Bamako.

Les deux chefs d’Etat ont abordé la situation sécuritaire au Sahel dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal, contributeur important de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et membre du Conseil de Sécurité des Nations unies, a-t-on appris vendredi auprès de l’ambassade de France à Dakar.

L’entretien a prolongé les échanges intervenus lors de la visite du Chef de l’Etat sénégalais à l’Elysée le 12 juin dernier et celle du Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Dakar, le 15 juin dernier, ajoute la même source.

Le sommet du G5 Sahel doit réunir, le 2 juillet prochain à Bamako, les chefs d’Etat des pays membres (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et le nouveau président français, Emmanuel Macron.

La mise sur pied d’une force conjointe anti-terroriste, annoncée le 20 novembre dernier, sera l’enjeu principal de ce sommet.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 21 juin une résolution qui "salue le déploiement" de cette force qui devrait être composée de 10 000 hommes.

Le G5 Sahel, dont le secrétariat permanent se trouve en Mauritanie, a été créé lors d’un sommet organisé en février 2014, par les cinq Etats membres.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite