Simplon France s’installe à Casablanca pour former les jeunes aux métiers du numérique

Ecole phare dans l’enseignement gratuit du numérique à destination des jeunes en difficulté, Simplon s’installe à Casablanca en janvier 2017. Une cérémonie a été organisée mardi soir à l’Assemblée nationale à Paris pour le lancement de Simplon Maroc, en présence notamment de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, de Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, d’Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et de Razzy Hammadi, député de la Seine Saint-Denis, qui a soutenu l’implantation de Simplon à Casablanca.

Dans une allocution, M. Benmoussa a souligné l’importance de cette initiative importante qui permet notamment aux jeunes d’intégrer le marché du travail dans un secteur d’avenir, notant que le numérique est devenu un accélérateur de développement et un outil nécessaire pour l’intégration dans le paysage économique.

Il a également salué la volonté des porteurs du projet Simplon Maroc de s’adapter au terrain au lieu de se limiter à transposer des formules qui ont réussi ailleurs, ajoutant que ce projet innovant est à même d’apporter au Maroc une nouvelle approche en matière de formation et de développement de l’économie numérique.

cp[

M. Hammadi a pour sa part indiqué que le modèle de Simplon part d’une idée simple, à savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour apprendre à coder et devenir programmeur et développeur de contenu numérique, d’où la possibilité d’ouvrir cette formation à des jeunes en situation d’échec scolaire ou en situation difficile et de leur permettre ainsi d’intégrer le marché du travail ou de développer leurs propres projets.

Il s’est également félicité de l’installation de Simplon au Maroc, jalon supplémentaire de la coopération France-Maroc tournée vers les métiers de l’avenir.

Jaoued Boussakouran, porteur du projet de l’école Simplon au Maroc, a de son côté indiqué que cette nouvelle structure va lancer sa première promotion en janvier prochain pour former une centaine d’élèves, ajoutant que Simplon Maroc ambitionne également d’ouvrir des représentations dans plusieurs villes du Royaume.

Cette initiative permettra notamment de combler un manque en compétences sur le métier de développeur, un profil très recherché par les opérateurs privés, a-t-il mis en exergue, ajoutant que Simplon réalise un taux d’insertion de 80 % pour ses lauréats.

Nicolas Le Roux, directeur des formations à Simplon a quant à lui estimé que la pédagogie et le modèle de Simplon en France et son choix d’impact social peuvent réussir dans d’autres pays, ajoutant que l’objectif de cette implantation au Maroc est d’y favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi via la formation au numérique.

Créée en 2013, Simplon propose des formations gratuites et intensives pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile, et en faire son métier. Elle a récemment été labellisée "French Tech" et "Grande école du numérique" par le président français François Hollande.

La formation s’adresse prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux, mais également aux demandeurs d’emploi, allocataires des minima sociaux et aux seniors en reconversion, ainsi qu’aux femmes et personnes en situation de handicap et aux populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite