Sids: un autotest de dépistage rapide en vente

Ce test permet à toute personne, à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, d’identifier la présence ou non d’anticorps produits en cas d’infection par le virus du Sida. Les premiers autotests du sida seront disponibles mardi en pharmacie et délivrés sans ordonnance, une première en France.

ll sera désormais possible de se tester soi-même du virus du sida. Le test ne prend que quelques minutes. Il suffit d’une goutte de sang prise au bout d’un doigt. Un quart d’heure plus tard, le résultat apparaît sur un bâtonnet, à la manière d’un test de grossesse.

Le résultat se lit facilement : une bande, tout est normal, deux bandes, il y a risque de séropositivité. Dans le deuxième cas, il faut impérativement appeler son médecin ou contacter Sida Info Service, dont les coordonnées sont sur la boîte de l’autotest (0 800 840 800 FREE, service gratuit et anonyme).

Ce test montre une efficacité de 99 %. il faut respecter la période d’incubation : trois mois pour le virus du VIH. Il faut donc attendre trois mois après la dernière prise de risque pour espérer avoir un résultat le plus fiable possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite