Sénégal : les réserves du gisement de gaz découvert estimées à 450 milliards m3

Le gouvernement sénégalais a qualifié de « très importante » la découverte de gaz naturel à Gueumbeul (nord), estimant les réserves du gisement à 450 milliards de mètres cubes de gaz, annonce un communiqué du Conseil des ministres.

La société d’hydrocarbures américaine "Kosmos Energy" et la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) ont annoncé, mercredi, avoir découvert un important gisement de gaz naturel, au "puits d’exploration Guembeul 1", situé dans le nord du Sénégal.

"Après celle de Cairn Energy, au large de Sangomar, cette deuxième découverte significative est le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, car étant constitué d’une large structure répartie de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes", a souligné le président Macky Sall, cité par le communiqué.

Ces découvertes confirment, selon le chef de l’Etat sénégalais, "le potentiel du bassin sédimentaire du Sénégal" et "contribuent au renforcement du renouveau industriel engagé par le gouvernement à travers le Plan Sénégal émergent (PSE)".

Macky Sall a demandé, à cette occasion, au Premier ministre de "prendre toutes les dispositions pour la mise en place d’un environnement propice à l’exploitation, la valorisation et l’optimisation des impacts socio-économiques de ces gisements de gaz et pétrole, en termes de création d’emplois, de mise en place d’infrastructures et de développement de compétences", ajoute la même source.

La société américaine Kosmos a signé début 2016 un Protocole d’entente (PE) avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, fixant les principes d’une coopération inter-gouvernementale pour le développement du complexe Greater Tortue, qui couvre 1200 kilomètres carrés près de la frontière sénégalo-mauritanienne.

L’entreprise pétrolière britannique "Cairn Energy" avait annoncé, il y a un an, la découverte de pétrole à 1427 mètres de profondeur à 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Une information confirmée par les autorités sénégalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite