Sénégal: Les Dakarois réservent un accueil chaleureux et populaire au roi Mohammed VI

Le sénégal a réservé un accueil chaleureux et populaire au roi Mohammed VI. Le Roi Mohammed VI, est arrivé vendredi en fin d’après-midi à Dakar pour une visite officielle en République du Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui devra conduire le Souverain en Cô te d’Ivoire et au Gabon.

Sénégal: Les Dakarois réservent un accueil chaleureux et populaire au roi Mohammed VI
A sa descente d’avion à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le Roi a été accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, la présidente du Conseil économique et social, Aminata Tall, le ministre d’Etat, directeur de Cabinet du Président, M. Mor Ngom, et le Chef d’Etat-major des forces armées sénégalaises.

Les deux chefs d’Etat ont ensuite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays. Par la suite,le Roi et le chef de l’Etat sénégalais ont passé en revue un détachement des différents corps de l’armée sénégalaise qui rendait les honneurs.

Après une brève pause au Salon d’honneur de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du souverain marocain au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens sénégalais et marocains venus acclamer le Souverain et lui souhaiter la bienvenue.

Un accueil populaire exceptionnel a été ainsi réservé au Souverain par les habitants de la capitale sénégalaise, qui ont manifesté leur joie par des danses et des chants et des ovations à l’égard des deux chefs d’Etat.

Des portraits géants du roi Mohammed VI ornaient les grandes artères de la ville de Dakar, alors que des drapeaux des deux pays étaient brandis par la foule.

Le roi Mohammed VI, qui doit rester à Dakar jusqu’à lundi, rencontrera également plusieurs personnalités politiques, ainsi que des responsables religieux musulmans et catholiques.

Le souverain s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Sénégal et au Gabon, des pays avec lesquels le Maroc entretient d’excellentes relations.

Les dernières visites de Mohammed VI au Gabon et au Sénégal remontent respectivement au début et à la fin de l’année 2006.

Depuis, Ali Bongo a succédé à son père au pouvoir à Libreville (en 2009), tandis que Macky Sall a remporté l’an dernier la présidentielle sénégalaise face au chef de l’Etat sortant, Abdoulaye Wade.

De nombreuses entreprises marocaines se sont par ailleurs implantées au cours des dernières années en Afrique noire, à l’image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite