Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








"Semaine culturelle du Maroc à Abu Dhabi": la FNM se distingue par une exposition dévoilant les richesse muséales du Royaume


Jeudi 8 Décembre 2016 modifié le Vendredi 9 Décembre 2016 - 09:04

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), présidée par Mehdi Qotbi, participe avec brio à la "Semaine culturelle du Maroc à Abu Dhabi". Son exposition a fait la part belle au savoir-faire marocain à travers les parures et les costumes en passant par l’art équestre et ses attributs.




Plus de 220 pièces uniques sont exposées. Le parcours muséographique, conçu par les équipes de la FNM, met en exergue la diversité et la richesse du patrimoine marocain.

Ce parcours, dont la scénographie n’a rien à envier aux grands musées, se décline en deux parties : la première est dédiée est à la parure et au costume féminin et la seconde à l’art équestre et ses attributs.

Les 220 pièces proviennent du Musée La Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, de Dar Si Saïd Marrakech, de Dar Jamaï Meknès, du Musée des Oudayas et du Musée Archéologique de Rabat.


La sélection reflète la pluralité ethnographique et culturelle du Royaume, ainsi que la richesse des collections de la FNM. Les objets proviennent de différents villes, notamment Tétouan, Fès, Meknès et Essaouira, ainsi que des régions de l’Anti-Atlas, du Haut Atlas et plus particulièrement du Sahara.

Des pièces maîtresses (coiffe de mariée, diadème ou encore pectoraux en or) viennent illustrer les différentes techniques d’exécution telles l’incise, l’ajouré, la filigrane...


L’exposition se termine avec un focus sur l’importance du cheval dans l’héritage iconographique marocain, avec différentes représentations de cette figure dont les plus anciennes remontent à l’Antiquité.

Cette exposition magnifique est à découvrir jusqu’au 24 décembre 2017 à l'Abu Dhabi Exhibition Center.


Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:12

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter