Séisme au Népal: au moins deux milliards de dollars pour commenser à recontruire

Plus de 6.200 personnes ont trouvé la mort dans le séisme survenu au Népal, selon le dernier bilan diffusé vendredi, et le pays va avoir besoin d’au moins deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) pour se reconstruire.

La question des corps de victimes que l’on continue de retrouver six jours après la secousse de magnitude 7,9 de samedi dernier devient un problème de plus en plus préoccupant pour les autorités, qui ont ordonné leur incinération immédiate.

"Les morgues fonctionnent au-delà de leurs capacités et nous avons reçu des consignes pour incinérer les corps sans attendre, lorsqu’ils sont dégagés des décombres", a déclaré Raman Lal, un responsable d’une force d’auxiliaires indiens travaillant en coordination avec les forces népalaises.

L’aide commence lentement à parvenir aux villes et villages nichés dans les montagnes, mais l’odeur des corps coincés sous les décombres des bâtiments effondrés dans la capitale rend difficile le retour chez eux des habitants de Katmandou.

Nombre de Népalais dorment toujours à la belle étoile. Selon les Nations unies, 600.000 maisons ont été détruites ou endommagées.

Le Népal va avoir besoin d’au moins deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) pour reconstruire habitations, hôpitaux, bâtiments administratifs et historiques, a déclaré le ministre des Finances, Ram Sharan Mahat, qui a appelé à l’aide les donateurs internationaux.

"C’est juste une estimation de base et il faudra du temps pour évaluer l’ampleur des dégâts et calculer le coût de la reconstruction", a dit le ministre à Reuters.

Les Nations unies estiment que huit millions d’habitants, sur les 28 millions que compte le pays, sont touchés à des degrés divers par le séisme, et au moins deux millions de personnes auront besoin de tentes, d’eau potable, de vivres et de médicaments au cours des trois mois à venir.

Selon le dernier bilan fourni par le ministère de l’Intérieur, le séisme a fait 6.204 morts et 13.924 blessés.

Le gouvernement va fournir une aide immédiate de 1.000 dollars aux familles des personnes qui ont été tuées, ainsi que 400 dollars pour la crémation ou l’inhumation des victimes, a annoncé le ministre de l’Information Minendra Rijal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite