Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









"Secrets d’Histoire" diffuse le 20 juillet sur France2 "Moulay Ismaïl : Le Roi soleil"


Lundi 10 Juillet 2017 modifié le Mardi 11 Juillet 2017 - 14:24

Dans ce nouveau numéro de "Secrets d’Histoire" qui sera diffusé le 20 juillet à à 20h55 sur France2, Stéphane Bern revient sur les traces du célèbre sultan Moulay Ismaïl, fondateur du Maroc moderne, dont le règne dura 55 ans.




A travers les cités impériales et les villes emblématiques du Maroc comme Fès, Meknès, Marrakech et Rabat, Secrets d’Histoire ouvre aux téléspectateurs les portes des palais où le sultan avait ses habitudes.

"Moulay Ismaïl, c’est le Roi Soleil au Maroc ! Pour la première fois, vous allez suivre l’histoire d’un sultan au règne étincelant souvent comparé à celui de Louis XIV, dont il est le contemporain", écrit Stéphane Bern, soulignant que le sultan possédait une puissance militaire indépendante qui lui a permis de tenir la puissance ottomane en respect, et de chasser les européens de la plupart des ports –les présides- où ils se sont installés.

Meknès, dont ce "sultan de légende" fait la capitale du royaume dès 1672, devient le “Versailles” du Maroc.

Surnommé “Le Louis XIV du Maroc”, Moulay Ismaïl fonde l’unité du royaume du Maroc et noue des relations diplomatiques importantes avec les puissances étrangères. "C’est en 1682, à Saint-Germain-en-Laye, qu’il signe un traité d’amitié qui lie le Maroc et la France", rappelle Stéphane Bern.

Moulay Ismaïl demandera par ailleurs la main de la princesse de Conti, dit aussi « Mademoiselle de Blois », l’une des filles du Roi Louis XIV. Une princesse qui inspirera le personnage d’Angélique Marquise des Anges et le célèbre épisode d’« Angélique et le Sultan ». Le roi de France refusera cette demande en mariage et pour le signifier, il fera cadeau à Moulay Ismaïl de somptueuses pendules, qu’il est encore possible de voir dans le Mausolée de Moulay Ismaïl de Meknès.

On dit aussi que le sultan avait 500 femmes et près de 1500 enfants, un chiffre démesuré qui contribue là encore à entretenir la légende d'un sultan hors pair.



Lundi 10 Juillet 2017 - 13:02





Nouveau commentaire :
Twitter