Sarkozy va inaugurer une stèle pour les combattants musulmans

Le mémorial verra le jour à la Grande mosquée de Paris, sous l’impulsion du président de la République.

Sarkozy va inaugurer une stèle pour les combattants musulmans
Tirailleurs sénégalais, marocains, tunisiens… Ils ont combattu pour la France et ont longtemps été oubliés par l’Histoire.

Une stèle en mémoire des combattants musulmans tombés pendant la guerre de 1914-18 va être érigée à la Grande mosquée de Paris début mars, a indiqué au "Nouvel Observateur" le recteur Dalil Boubakeur. Elle sera le premier élément d’un mémorial plus vaste, en l’honneur des musulmans morts lors des deux conflits mondiaux.

"Il est temps de rappeler que nous avons une histoire commune. Et cette stèle est bienvenue à un moment où les musulmans font l’objet d’une stigmatisation", explique Dalil Boubakeur. C’est Nicolas Sarkozy, sous le mandat duquel s’est tenu le très critiqué débat sur la laïcité, qui a souhaité qu’un tel lieu de recueillement voie le jour, selon Salah Bellouti, président des enfants d’anciens combattants français musulmans.

"Il tient absolument à être présent"

"Il tient absolument à être présent, avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, lors de l’inauguration", indique-t-il. Un symbole fort à l’adresse de la communauté musulmane, en pleine campagne présidentielle.

Une deuxième stèle pour les musulmans tués lors de la Seconde Guerre devrait être apposée après l’élection présidentielle. "Celle-ci, on se sait pas qui l’inaugurera : Nicolas Sarkozy ou François Hollande", souligne Salah Bellouti.

En 2006, Jacques Chirac avait dévoilé à Douaumont, dans la Meuse, un mémorial pour les soldats musulmans tués lors de la bataille de Verdun de 1916. Le nombre de musulmans morts pour la France pendant les deux guerres mondiales est estimé à 100.000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite