Sarkozy: la France va fermer son ambassade en Syrie

Sarkozy: la France va fermer son ambassade en Syrie
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la fermeture de l’ambassade de France en Syrie.

"Avec Alain Juppé (ministre des Affaires étrangères, NDLR), nous avons pris la décision de fermer notre ambassade", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où il se trouve pour un Conseil européen.

Cette annonce intervient au lendemain de l’évacuation vers le Liban voisin de la journaliste française Edith Bouvier, blessée à Homs la semaine dernière, et de son compatriote le photographe William Daniels. Tous deux étaient bloqués à Homs, où le quartier insurgé de Bab Amr est tombé jeudi aux mains des forces du régime.

Londres avait pour sa part annoncé la veille la fermeture de sa propre ambassade à Damas, ainsi que la Suisse. Les Etats-Unis avaient quant à eux fermé leur représentation début février et évacué leurs derniers personnels sur place.

"Je suis favorable à ce que, au moins aux frontières de la Syrie, des zones humanitaires soient organisées pour qu’on puisse accueillir des gens qui sont persécutés par le régime syrien, qui doit partir", a ajouté le président français.

"Ce qui se passe c’est un scandale, c’est absolument inacceptable", a répété Nicolas Sarkozy, soulignant que le Conseil européen avait "condamné dans les termes les plus vifs ce qui se passe en Syrie". Les dirigeants européens ont "dit (leurs) encouragements au Conseil national syrien", a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite