Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Sajid: les potentialités touristiques du Maroc "ne sont pas suffisamment exploitées"


Vendredi 22 Septembre 2017 modifié le Vendredi 22 Septembre 2017 - 16:21




Sajid: les potentialités touristiques du Maroc "ne sont pas suffisamment exploitées"
Les atouts et les potentialités touristiques du Maroc "ne sont pas suffisamment exploités", particulièrement dans les provinces du sud qui regorgent de nombreux sites inexplorés, a estimé, jeudi à Casablanca, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Économie sociale.

"Il est primordial de donner une nouvelle impulsion au secteur du tourisme en boostant les performances des principales destinations touristiques et en dynamisant l'investissement et les projets structurants, afin d'accompagner progressivement le développement des destinations émergentes, notamment au niveau des provinces du sud", a souligné le ministre qui animait une conférence autour du thème "Quelle stratégie touristique intégrée et inclusive pour un développement durable ?", initiée par le groupe ISCAE.

Rappelant l’importance des multiples stratégies et visions initiées par les gouvernements successifs pour donner un coup d’accélérateur à l'industrie du tourisme, notamment la stratégie "Vision 2020", M. Sajid a fait observer que les indicateurs du secteur ont enregistré des croissances au cours des dernières années, mais "elles restent en deçà des prévisions".

Compte tenu de ce diagnostic, le plan d’action établi par le ministère intègre en priorité des mesures d’accélération pour promouvoir ce secteur névralgique à travers "la réadaptation" des objectifs à la conjoncture économique actuelle, dans le cadre d’un plan impliquant toutes les parties prenantes, a-t-il fait savoir.

Le ministre a rappelé à cet effet que le tourisme draine de nombreux investissements étrangers, contribue à hauteur de 7% au PIB et génère quelque 2,5 millions d’emplois directs et indirects, notant que près de 7 millions de touristes ont visité le Maroc depuis le début de l’année 2017. Il a insisté sur l’importance de la conjugaison des efforts des autorités locales, des élus et des acteurs économiques pour relancer le tourisme et redonner à ce secteur la place qu’il mérite.

Quelque 6,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre les mois de janvier et juillet 2017, en progression de 8% par rapport à la même période un an plus tôt, selon des statistiques du département du Tourisme rendues publiques en début de semaine.

Les recettes se sont élevées à 34,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, contre 32,97 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 4,3%.
Vendredi 22 Septembre 2017 - 10:41





Nouveau commentaire :
Twitter