Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Sahara: le chef de la diplomatie marocaine Bourita doit rencontrer son homologue français


Lundi 2 Avril 2018 modifié le Mardi 3 Avril 2018 - 16:26

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, devrait rencontrer son homologue français, Jean-Yves Le Drian, avant de s'envoler pour les Etats-Unis, après les graves provocations du Polisario dans le Sahara marocain.




Les autorités marocaines ont annoncé dimanche avoir alerté le Conseil de sécurité de l'ONU après des incursions "gravissimes" du Front Polisario qui visent à altérer le statut juridique et historique de la zone à l'est du dispositif de défense, et notamment à Bir Lahlou et Tifariti.

"Il y a eu des provocations, des manoeuvres (...) du Polisario encouragé par l'Algérie pour modifier le statut de cette zone" tampon, placée depuis le début des années 1990 sous la responsabilité des Nations unies, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d'un point presse.

"Si l'ONU (...) n'est pas prêt à mettre fin à ces provocations, (...) le Maroc assumera ses responsabilités et ne saura tolérer qu'un changement puisse intervenir dans cette zone", a-t-il affirmé.

M. Bourita a affirmé que "le Maroc considère que la MINURSO, qui a la responsabilité de gérer cette zone, doit assurer pleinement son rôle", rappelant que "la gestion permissive et légère de ce qui s'est passé à Guergarate a été interprétée comme un encouragement".
Lundi 2 Avril 2018 - 21:57

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter