Sahara: la Hongrie soutient la solution d’autonomie proposée par le Maroc dans le cadre de la démarche onusienne

La Hongrie « soutient la solution d’autonomie proposée par le Maroc dans le cadre de la démarche onusienne », a affirmé l’ambassadeur de Hongrie au Maroc, Miklos Tromler, dans un entretien paru mercredi au quotidien « L’opinion ».

Le diplomate hongrois indique que la Hongrie a toujours soutenu les débats et les démarches onusiennes au sujet du Sahara marocain, optant pour une politique acceptée par les deux parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le gouvernement hongrois est orienté vers l’objectif de trouver une solution rapide, note-t-il, estimant que cette solution s’impose dans un contexte marqué par "les phénomènes migratoires et de terrorisme qui commencent à prendre une ampleur terrifiante".

Pour ce qui est des relations économique, il relève une augmentation progressive des échanges commerciaux entre les deux pays depuis 2012, précisant que l’année dernière a connu une "augmentation spectaculaire" des échanges de 23 pc de 2014 à 2015.

Les deux pays coopèrent commercialement dans plusieurs secteurs clés, notamment le tourisme, ajoute-il, considérant que ce secteur constitue une clé de voute d’amélioration des échanges commerciaux.

Cette hausse des échanges commerciaux entre le Royaume et la Hongrie est "le fruit d’un travail que l’ambassade de la Hongrie à Rabat et toutes les parties prenantes ont entrepris avec succès", a estimé le responsable hongrois.

A L’avant-garde de la recherche scientifique et industrielle, la Hongrie offre, depuis 2014, chaque année, 100 bourses scolaires aux étudiants marocains, selon M.Tromler qui explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé "Stipendium Hungaricum" pour nouer de bonnes et profondes relations d’amitiés et d’affaires avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite